Atelier PHOTO

Un nouvel Atelier, l’atelier PHOTO a vu le jour au Gem sous l’impulsion de notre adhérent Rush.

Passionné de photographie, il va nous faire découvrir son univers au travers de séances techniques (connaissances des fonctions et de l’utilisation de l’appareil) et des séances de manipulation des boitiers.

matériel

Tous ces ateliers s’inscriront dans un projet de sensibilisation et d’information sur les maladies psychiques au cours du Festival Singulier Pluriel : les journées du Handicap, piloté par le CCAS de Bagnols, en mai 2022.

Nous souhaiterions, au travers nos clichés et nos regards, déstigmatiser la maladie psychique.

Il est n’est JAMAIS trop tard pour nous rejoindre !

Véronique

DIFFUSION de nos Livrets Pédagogiques

ENFIN…..nos livrets pédagogiques « Maladies psychiques et Handicaps »

peuvent être retirés GRATUITEMENT dès à présent sur nos différents points relais de Bagnols sur Cèze, de Pont Saint Esprit et d’Uzès;

A Bagnols sur Cèze :

- la mairie / le CCAS / la PREV / le centre social Mosaique en Cèze / Le centre social les Passerelles sur Cèze / la Ruche Numérique / Le Conseil Citoyen / le Centre Médico Social (CMS) / l’Unité Territoriale d’Action Sociale et d’Insertion de l’Uzège Gard Rhodanien (UTASI) / la Mission Locale / la CASA /  la police municipale / la police nationale / la médiathèque Léon Alègre / le centre hospitalier / le GEM Cèzâme / le Centre Médico Psychologique

A Pont Saint Esprit

- la mairie / la maison de santé pluriprofessionnelle (PSE Santé) / le CCAS / le centre hospitalier /

A Uzès

- la Maison des Adolescents (MDA- disponible dès lundi 29 mars en après-midi)

Nos beaux livrets

 

Atelier ‘Abeilles’

Nous avons débuté avec l’aide de Betty, adhérente à Mosaique en Cèze et bénévole au gem, un atelier de création autours des abeilles. Cette décoration sera mise en place lors de la fête 1.2.3 printemps organisée par Mosaique en cèze. Le Gem Cèzâme fait partie des partenaires de cette belle fête. D’autres ateliers création auront lieu d’ici la fête, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Abeilles

Oeuvres en partage

Voici notre première édition de notre atelier ‘œuvres en partage‘ version 2021 !

Chaque participant emmène un objet. On place tous les objets sur une table et chacun en choisi un. Nous avons 30 minutes environ  pour imaginer la ‘vie’ de cet objet. Ensuite, la personne a qui appartient cet objet, dévoile son histoire vraie.

Les objets des participants

Les objets des participants

 

Les textes écrits pour cet atelier :

La bougie

La bague

le cadre porte-clés

La photo

Le tableau

Intergem avec les 4 Gems du gard

Nous remercions les 3 GEM du Gard, Alter-Egaux et Artegem à Nîmes et l’Emeraude à Alès pour avoir participer à cette journée d’Intergem. Nous avons passé une agréable journée sous le soleil à la Vallée de l’Eurepétanque, pique-nique préparé par chaque Gem, balade à pied Uzès, badminton, échec, lectures, discutions…

Nous attendons avec impatience vos photos…

Au plaisir de nous revoir tous !

1

Livret Pédagogique ‘Maladies psychiques et handicaps’

Dans le cadre du festival « Singulier Pluriel » 2020 de Bagnols sur Cèze ayant pour thème ‘Tous pareils, tous différents‘,

le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Cézâmeassociation d’usagers et d’anciens usagers adultes de la psychiatrie visant à l’insertion dans la cité, à la lutte contre l’isolement et à la prévention de l’exclusion sociale
garçons rire

Au Gem Cèzâme pendant une séance de création

café

Planches sans les bulles

et l‘Unité Psychiatrique de Soins et de Réadaptation (UPSR) Château de Coulorguesstructure de soins visant à la réinsertion de personnes majeurs 
coucou marco

Séance de réflexion à l’UPSR sur une des pathologie

se sont associés autour d’un projet de sensibilisation et d’information :
un livret pédagogique « Maladies psychiques et handicap » sous forme de mini BD présentant 3 maladies psychiques (la dépression – la schizophrénie – la bipolarité).
Capture

Nos livrets prêts à être distribués

Ce travail a été fait en collaboration avec l’école suédoise du Mont Cotton de Bagnols école accueillant une quinzaine d’étudiants suédois pour une formation d’une année scolaire en arts plastiques et en français,
afin d’illustrer au mieux les mots et les maux des adhérents et patients impliqués dans la rédaction de ce livret.
Laura

A l’école du Mt Cotton pour une séance de dessin

chambre
Ce projet, soutenu par l’UNAFAM Gard et l’ARS Occitanie, a également été financé par le département du Gard, l‘agglomération du Gard Rhodanien et la Mission Locale de Bagnols sur Cèze.
Faute d’avoir pu être présenté en avant première lors du festival Singulier Pluriel en 2020 à cause de la COVID 19, ce livret sera dès avril 2021 :
1) Présenter dans le journal ‘Direct Agglo’
2) Accessible à tous et ce gratuitement dans des points relais de l’agglomération du Gard et du territoire de l’Uzège Gard Rhodanien.
Sachez enfin que ce livret fera l’objet de rencontres entre public divers et variés (collégiens/lycéens – publics seniors – professionnels de la santé – publics vulnérables)
Pour plus d’informations contacter : Le Gem Cèzâme (Aurore) au 06 52 87 19 45
Liste des points relais détaillée sur notre site internet du Gem à partir du 01 Avril.

Une partie des auteurs et des illustrateurs

Livret consultable en cliquant sous le lien ci-dessous !

LIVRET_GEM-ASVMT_2020_FINAL-v5

Atelier Œuvres en partage du mois de Mars

Ouvres en partage

Objets emmenés par les participants

1 an que l’atelier existe et toujours autant de plaisir à se retrouver pour échanger autour d’objets personnels, gorgés d’histoire et de souvenir.

N’hésitez plus à nous rejoindre sur ce temps agréable et hors du temps.

Nos amies de la Maison des Alternatives Solidaires et du centre social Mosaïque en Cèze l’ont déjà fait !!!